Célia Chauviere

Après une formation théâtrale au sein de l’Ecole du Vélo Volé dirigée par François Ha Van, puis au Studio-Théâtre d’Asnières, dirigée par Jean-Louis Martin-Barbaz (2005-2008), Célia apprend la Langue des Signes Française au sein de l’Association ARIS puis de l’IVT (Paris). Après cet apprentissage pendant lequel elle découvre la culture sourde, elle décide de se consacrer aux Arts du Geste et du Mouvement sous toutes leurs formes.
Elle entre alors à l'école de Mime Corporel Dramatique (cursus intensif) où Ivan Bacciocchi y est son professeur pendant trois ans. En parallèle, elle poursuit sa formation en danse contemporaine et en danse classique au sein notamment du conservatoire Charles Münch (Paris). Elle obtient en 2013 les diplômes de fin d’étude délivrés par le conservatoire dans les deux disciplines et continue depuis un entrainement quotidien.
En 2010, elle part à la rencontre de la Pantomime à Varsovie pendant quelques mois, puis fonde la Compagnie des Corps Bruts en 2011.
Depuis 2011, elle mime et danse dans Les Destinées de Li et La, Ana (2012, Compagnie des Corps Bruts), Petite tu grandiras… (2014, Compagnie des Corps Bruts et Fondation Ciało Mówi, Że…(Pologne)), Fais de ta vie un rêve! (2016, Compagnie des Corps Bruts), Handle (2018, Centre Georges Pompidou), Facteur Chance (2019, Compagnie des Corps Bruts).
Célia anime également des ateliers de mime et d’expression corporelle auprès d’adultes et d’enfants en France et en Pologne : Cours de mime au sein de l’Institut des Jeunes Sourds de Varsovie, cours d’expression corporelle pour l’association ELAN 2 (Association pour l’intégration des personnes handicapées physique et mentale (Cesson 77), ateliers de mime au sein du Lycée Français de Varsovie, chargée de cours au sein du Warszawskie Centrum Pantomimy, cours de Théâtre Physique pour la Fondation Ciało Mówi, Że (Pologne), …
d
d
Elle coopère également depuis 2010 avec la Compagnie Théâtre Orage sous la direction de Christine Deroin : elle danse ainsi dans Le Musée des Fous (2010) et Je vous demande la Route (2013), BriBes de Famille (2018), Comptes de faits (2019) et Perles de Mémoire (2020). Elle prend également part aux projets d’action culturelle mis en place par la Compagnie : ateliers de mime au sein de la clinique psychiatrique de Montmorency (95) et au sein de L’UMD de l’hôpital Paul Guiraud (villejuif, 94) dans le cadre du dispositif projet «Culture à l’hôpital» (2014-2019) proposé par la DRAC et l’ARS de la région Ile-de-France.
g
En 2018, Célia co-dirige et coordonne le projet « Je au Quotidien », mené au sein de la Ville de Garches auprès de 80 enfants hospitalisés et non-hospitalisés, projet soutenu par la DRAC Ile-de-France dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire.
En 2019, elle anime également des ateliers théâtre et d’aide à la mise en scène auprès d’adultes inscrits au Centre Social Gaston Variot à Savigny-le-Temple dans le cadre du jumelage entre la ville de Savigny-le-Temple et le Château de Fontainebleau. Ces ateliers ont donné lieu au spectacle Une Nuit au Château de Fontainebleau présenté au Centre Gaston Variot, au Sein de l’Espace Jacques Prévert-Scène du Monde, ainsi qu’au Château de Fontainebleau (dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art).
Depuis 2020, Célia dirige le projet SIGNES à L'ŒIL produit par la Compagnie des Corps Bruts et réunissant 5 artistes chansigneurs Sourds et Entendants.
s
En 2021, elle joue également dans le spectacle Les fables signées La Fontaine (Collectif Rêve Brut).
d
Depuis 2022, Célia est interprète Français/LSF (Diplômée par l'ESIT - Université Paris 3) et elle intègre en 2023 le Collectif 10 doigts en cavale intervient à des concerts, festivals, et tournées d'artistes, pour traduire les chansons en Langue des Signes Française.